27.01.2009
Non classé
, ,  

Les gens ont les yeux rouges

Personne n’aime avoir des photos peuplées de lapins ou de vampires aux yeux rouges. Des solutions existent pour éviter ou corriger ce célèbre phénomène provoqué par l’utilisation du flash .

POUR FAIRE SIMPLE

Sur les photos d’intérieur au flash, la plupart des gens ont les yeux rouges. Ceci est dû au fait que le flash éclaire le fond de l’œil, qui est rouge car très irrigué. Comment éviter ce phénomène ?

Réglage dans l’appareil :

Les appareils compacts ont tous un réglage permettant d’éviter les yeux rouges : le flash se déclenche une ou plusieurs fois avant la photo, pour que la pupille des personnes se rétracte, en suite l’appareil prend la photo pour de bon. Les yeux sont moins rouges car la pupille est contractée.

Dans le menu flash de votre appareil il existe plusieurs réglage :

  • FLASH COUPE (icône éclair barré)
  • FLASH AUTO (icône éclair)
  • ANTI YEUX ROUGES (icône oeil ou oeil barré)

Sélectionnez ce dernier réglage. Attention toutefois :  le délai de prise de vue est prolongé, et vous devez attendre le dernier éclair de l’appareil avant de bouger, sinon vous risquez de prendre vos pieds en photo (mais sans les yeux rouges).

si votre appareil n’a pas cette option :

Correction des images :

Si le mal est fait, vous pouvez corriger ce défaut après coup. La plupart des logiciels proposent des outils spécifiques, mais la retouche fera l’objet d’un article plus détaillé.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pourquoi les flashs font les yeux rouges, et pas les autres lumières ?

Quand on prend une photo avec un flash c’est parce que la luminosité est faible. Dans ces conditions la pupille de l’œil est dilatée, grande ouverte. Donc quand le flash se déclenche, il éclaire une pupille grande ouverte (car elle n’a pas le temps de se contracter). C’est parce que l’éclair du flash est très court que l’on peut éclairer le fond de l’œil. Si vous éclairez un œil avec une lampe classique, la pupille se rétracte et on ne peut plus voir le fond. C’est d’ailleurs pour cela que votre ophtalmo vous met des gouttes pour dilater la pupille quand il vous fait un fond de l’œil.

Pourquoi les flashs des appareils réflex ne font pas les yeux rouges ?

Les flashs des compacts sont très rapprochés de l’objectif, alors que les flashs des réflexes se déploient et sont plus éloignés de l’objectif. Qu’est-ce que ça implique ? Imaginez-vous en train d’éclairer le fond d’une cannette de soda avec une lampe de poche pour voir si vous avez gagné 1000 euros : vous devez tenir la lampe de poche tout près de votre oeil, presque dans le même axe. Si vous tenez la lampe loin de votre visage, vous éclairerez le bord de la canette mais pas le fond. C’est la même chose avec le flash. Comme les flashs des réflex sont plus éloignés de l’axe de l’objectif, ils n’éclairent pas une partie de l’oeil vue par l’objectif. Donc pas d’effet yeux rouges.

1 commentaire

    [...] rouges, puisque la lumière principale viendra pas du flash déporté (voir l’article yeux rouges). 3. Activer le flash de l’appareil (en mode sans anti yeux rouges) en le réglant à la [...]


Laisser un commentaire

 Name

 Mail

 Home

[Name and Mail is required. Mail won't be published.]