Les couleurs sont bizarres

Il peut arriver que les teintes d’une photo soient incorrectes. Elles peuvent par exemple apparaître bleues pour des photos en extérieur, vertes ou jaunes pour des photos en intérieur.

D’où vient ce problème et comment le corriger ?

POUR FAIRE SIMPLE

Toutes les source de lumière (lumière du jour, ampoules classiques, tubes néon) n’ont pas la même teinte. La lumière du jour est la lumière la plus blanche, mais les ampoules classiques ou halogènes utilisées dans les logements ont une teinte orangée.

couleurs tungstene

A gauche, la teinte orangée des ampoules, à droite, l'image corrigée par l'appareil

Les appareils sont sensés ajuster eux mêmes ces réglages pour obtenir des teintes naturelles. Mais si les couleurs vous paraissent incorrectes (tout en bleu, ou tout en vert) votre appareil s’est peut être trompé, ou vous avez peut être modifié involontairement le réglage.

couleurs lumiere du jour

A gauche, un réglage inadapté à la lumière du jour, à droite, le bon réglage

Réglage dans l’appareil :

La plupart des appareils possèdent un menu dédié à ce réglage, il peut s’appeler BALANCES DES BLANCS ou WB ou BALANCE DES COULEURS. Le plus simple est de vérifier que ce menu est sous le réglage AUTO : dans la plupart des cas l’appareil réglera correctement la couleur.

Si les couleurs vous apparaissent toujours étranges, lire ci-dessous la partie, “pour aller plus loin”.

Correction de l’image après coup :

Il est trop tard, la photo est prise, et les couleurs sont mauvaises, vous n’aurez pas l’occasion de recommencer. Dans ce cas vous devrez corriger l’image après coup.

Faire imprimer en magasin : C’est la solution la plus simple : si vous voulez faire imprimer la photo, les magasins pourront corriger cette teinte dans la plupart des cas.

Avec un logiciel de retouche : les logiciels de traitement d’image sont capables de corriger ces erreurs avec le menu NIVEAUX AUTOMATIQUES ou COULEURS AUTOMATIQUES.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pourquoi les lumières sont différentes alors qu’on ne s’en rend pas compte ? Pourquoi l’appareil voit les néons en vert et pas nous ? En fait le cerveau corrige par lui même les couleur des éclairages artificiels. Pour visualiser cet effet, le plus facile est de sortir la nuit, et de regarder la couleur des fenêtres éclairées des appartements et des maisons : elles apparaissent jaunes-orangées si elles sont éclairées par des ampoules ou des halogènes, ou verdâtres si elles sont éclairées par des néons.

Mais une fois que vous rentrez dans cette pièce, votre cerveau s’adapte et vous ne voyez plus ces teintes de couleurs. Votre appareil est capable lui aussi de s’adapter à ces teintes, sauf s’il se trompe ou que le réglage est erroné.

Réglage dans l’appareil :

Si le réglage AUTO décrit ci-dessus ne fonctionne pas, essayez vous-même les différents réglages :

  • en extérieur : prendre LUMIERE DU JOUR ou l’icône représentant un soleil
  • en intérieur sombre lorsque votre appareil déclenche automatiquement le flash : prendre FLASH ou l’icône représentant un éclair de flash.
  • en intérieur éclairé par des ampoules classiques, sans flash : prendre TUNGSTENE ou INCANDESCENT ou l’icône représentant une ampoule
  • en intérieur éclairé par des néons, sans flash : prendre FLUORESCENT ou NEON ou l’icône représentant un tube néon.

Si vous avez modifié ce menu, n’oubliez pas de le régler à nouveau sur AUTO après vos essais, sinon vous aurez à coup sûr un mauvais réglage la prochaine fois.

Votre appareil propose sans doutes d’autres réglages comme “OMBRE” ou “NUAGEUX” , ce sont des réglages de détail en cas de photo en extérieur par temps couvert ou ombragé.

Correction de l’image après coup : cela fera l’objet d’un prochain article !

1 commentaire

    [...] En utilisant cette commande, le logiciel ajuste automatiquement les contrastes, ainsi que la balance des couleurs. Image après la commande NIVEAUX [...]


Laisser un commentaire

 Name

 Mail

 Home

[Name and Mail is required. Mail won't be published.]