Astuce portrait : pensez à zoomer !

L’idée de cet article provient d’une requête google : quelqu’un est arrivé sur ce site en tapant “Prendre une photo de mon visage et paraitre moins gros“. Je ne sais pas si l’article répondra à la préoccupation de cet(te) internaute, mais je peux vous dire comment ne pas faire un gros nez aux personnes que vous photographiez, et par la même occasion comment ne pas avoir un gros nez quand on vous photographie.

Dans le temps de l’argentique, les labos photos étaient calibrés pour rendre parfaitement la couleur de la peau. Pourquoi ça ? Car les 3/4 des photos développées étaient des photos de personnes. Cela reste vrai pour le numérique. Maintenant que les appareils sont systématiquement équipés de zooms, il existe une astuce pour améliorer vos portraits.

POUR FAIRE SIMPLE

Pour faire très simple et très rapide : il faut zoomer. Les photographes vous le diront, il y a des focales qui sont à privilégier pour prendre des portraits. Je ne vais pas ici rentrer dans le détail, c’est un site pour les non experts. Mais je vous donne un conseil simple : utilisez votre appareil à son zoom maximum. Voilà ce que ça donne avec votre serviteur :

Portrait obtenu avec le zomm au maximum

Portrait obtenu avec le zoom au maximum

Évidemment, cela va impliquer de vous reculer par rapport à votre sujet, sinon vous n’aurez qu’un nez sur la photo. Le principe est donc de zoomer à fond et ensuite de vous reculer jusqu’à obtenir le cadrage souhaité. Avec les appareils compacts classiques, cela implique d’être à environ 2 mètres de la personne que vous photographiez pour un cadrage serré.

Que ce passe-t-il si vous ne me croyez pas ? Vous allez allumer votre appareil qui sera donc au zoom minimum. Si vous vous approchez au lieu de zoomer, vous serez trop près de votre sujet, et vous allez lui grossir le nez : démonstration ci-dessous.

Portrait obtenu avec le zoom minimum

Portrait obtenu avec le zoom minimum

Voilà pour mon nez ! Vous ne manquerez donc pas de demander à la prochaine personne qui voudra vous tirer le portrait de se reculer et de zoomer avant de vous immortaliser dans sa carte mémoire. Voilà pour la version courte !

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour ceux qui veulent en savoir plus, petit cadeau : une jolie animation avec ma bouille (encore !) qui se transforme. Pas d’effets spéciaux ici, mais juste des photos prises à différentes distances, et donc en zoomant plus ou moins pour garder le même cadrage :

Portraits en fonction du zoom

Portraits en fonction du zoom

La photo au “zoom mini” est prise à environ 40 cm, et les autres à environ 1,5 mètre, et 3 mètres pour le “zoom maxi”. Remarquez comme le visage se transforme, le nez et le menton (les éléments en avant du visage) diminuent de taille, en faveur du reste du visage : pommettes, front… et oreilles. Cette méthode n’est donc pas forcément à conseiller si le sujet a les oreilles décollées.

Les deux images de cette animation les plus satisfaisantes sont prises des focales équivalentes de 70 et 140 mm. Les manuels de photographie et les usages recommandent en général d’utiliser une focale supérieure à 80 mm pour les portraits serrés comme celui-ci. Sauf si vous voulez le faire exprès : en effet les focales trop courtes (zoom mini) vous obligent à être près de votre sujet, ce qui augmente la taille du nez proportionnellement au reste du visage.

Autre avantage de se reculer : le flash ! Si vous prenez ce fameux portrait avec un flash, et que vous êtes trop près, vous allez obtenir l’effet fromage blanc : des reflets blancs sur le front et le nez de votre sujet, et pour ne rien gâter il sera plus à l’aise que si vous agitez un appareil sous son nez. Tout vous pousse donc à vous reculer.

6 commentaires

  1. Michel GAUTIERMichel GAUTIER  
    19 septembre 2009 à 19:19
    répondre

  2. Merci de m’avoir envoyé ce site, je trouve cela simple et intérèssant
    Pour les portraits il se trouve que je zoome très souvent car je n’aime pas prendre les photos sous le nez des gens
    Si tu regardais l’annuaire 2008 de la commune de Savigny le Sec, tu verrais le trombinoscope de tous les conseillers municipaux qui venaient d’être élus. Résultat c’est une galerie de portraits à gros nez!


  3. darkmarmottedarkmarmotte  
    17 avril 2010 à 18:18
    répondre

  4. très réussie cette petite explication …
    et pour ce qui on vraiment un gros nez, ça marche ?!


  5. 2 mai 2010 à 20:20
    répondre

  6. L’introduction est géniale ; ) Le reste également !


  7. VincentVincent  
    3 mai 2010 à 8:08
    répondre

  8. Merci ! J’ai été moi même surpris du résultat en faisant cette petite animation


  9. BmarchalBmarchal  
    29 décembre 2016 à 13:13
    répondre

  10. Merci! C’est la première fois que je réussi un selfi(e) de ma vie grâce à votre conseil. Je me reconnai enfin sur les photos! Et j’ai pu voir deux ou trois articles qui concernent vraiment les sujets qui m’intéressent, je vais donc mettre votre blog en favori afin de pouvoir les lire plus tard. Bravo également pour votre mise en page qui est vraiment reposante pour les yeux et très agréable.


  11. VincentVincent  
    29 décembre 2016 à 13:13
    répondre

  12. @Bmarchal
    Pas de quoi et merci !
    Je ne publie plus tellement d’articles de conseils ces temps-ci, j’espère que le site vous plaira.


Laisser un commentaire

 Name

 Mail

 Home

[Name and Mail is required. Mail won't be published.]