Coucher de lune

Voilà enfin mon premier time lapse nocturne réussi.
Les time lapses sont des vidéos accélérées permettant des visualiser des mouvements trop lents pour être perçus à vitesse normale. Je ne crois pas qu’il y ait de terme français équivalent. On peut adapter cette méthode à tous les sujets : plantes qui poussent, mouvements de nuages, trafic de voiture… Pourquoi une vidéo dans un site de photo ? Parce qu’on les réalise avec un appareil photo : en prenant des photos à intervalles réguliers et en les assemblant en vidéo. La technique me fait penser à une photo animée, il faut choisir un cadrage, qui restera fixe, régler l’exposition, ensuite il faut prendre plusieurs milliers de fois la même photo. voilà ce que ça donne :


Cette vidéo a nécessité 2300 photos, avec un petit appareil compact et un logiciel à ajouter sur la carte mémoire pour permettre la prise de photo en série. Temps de pose de 2 secondes, photos toutes les 8 secondes pendant 5 heures.
PS : visiblement l’équivalent français de time-lapse est tout simplement “accéléré.

4 commentaires

  1. 8 mars 2010 à 18:18
    répondre

  2. Superbe. Petite question qui peut sembler bête : comment concrètement as-tu réalisé cela en terme de montage ?


  3. VincentVincent  
    9 mars 2010 à 18:18
    répondre

  4. Merci Philippe,
    Le film peut se faire avec des petits logiciels gratuits, notamment PhotoLapse : tu lui envoie toutes les photos, il en fait une vidéo, c’est (presque) aussi simple que ça


  5. 9 mars 2010 à 21:21
    répondre

  6. Merci bcp Vincent pour cette information. Je ferai un ou deux tests et je te les montrerai.

    Par contre, c’est un peu bête mais n’y a-t-il pas un endroit sur ton site où l’on pet voir les derniers commentaires,… Car si je veux voir si j’ai une réponse, je dois fouiller le site à chaque fois pour retrouver le post.
    C’est bête mais cela permet de créer une interaction entre les visiteurs “actifs” et le site. Fidéliser par la suite qui sait… Enfin, je ne sais pas si cela est possible.

    Bonne soirée à toi et si tu me réponds, n’hésite pas à me l’envoyer également par mail comme cela je le verrai directement.

    Philippe


  7. VincentVincent  
    10 mars 2010 à 15:15
    répondre

  8. C’est pas bête, mais le thème que j’utilise n’est pas très adapté pour mettre des widgets sur le côté…

    Mais je peux peut être essayer en dessous, à la place des liens vers les flux rss qui ne sont pas très utiles

    Remarque pour remarque :-) , je ne parviens pas à m’abonner à ton flux rss sur netvibes (je préfère ça plutôt que les mails) est-il actif ?


Laisser un commentaire

 Name

 Mail

 Home

[Name and Mail is required. Mail won't be published.]